Aïcha

  • Dakar, Sénégal. Moussa, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, décide de sortir à la nuit tombée. Il quitte sa maison, tiré à quatre épingle sans même un regard pour son enfant et sa femme. Il maraude dans les rues de Dakar, en quête d’une rencontre d’un soir. Il atterrit dans une boîte de nuit. Il y rencontre une très belle et mystérieuse jeune femme, Aïcha. Après une nuit magique sur la plage et au clair de lune à ses côtés, Moussa raccompagne Aïcha chez elle. C’est là qu’il va découvrir sa véritable nature.

     

  • Dans la société africaine, le surnaturel côtoie aisément l’ordinaire. Il n’est pas anormal de ressentir la présence des esprits autour d’une personne, même au cœur de son foyer. Les esprits bienfaiteurs, tels ceux des ancêtres, sont invoqués car leur présence est signe de protection. L’histoire AÏCHA se situe pour la majeure partie dans un univers où le normal et le paranormal coexistent, s’entrelacent et s’influencent l’un l’autre.
    AÏCHA est une histoire de fantôme se déroulant dans un Dakar contemporain. Cette histoire n’est pas nouvelle en fait, elle est devenu un mythe urbain que l’on retrouve sous différentes ver- sions, dans plusieurs pays du continent africain. Cette histoire est-elle ou non vrai ? Ce film prend le parti de croire à cette histoire de fantôme. Un grand nombre de personnes sont prêtes à corroborer cette thèse. Chaque histoire se nourrit de faits réels. AÏCHA n’est pas un film à suspens, mais un film de perceptions et d’atmosphères à travers différents états de conscience. J’ai essayé de faire un portrait du magique et du mystérieux d’une façon différente.

  • Ika 964

    in co-production with Adaa Films & Granite FilmWorks
    A film by Newton I. Aduaka
    Producer Eric Idriss Kanago
    Co-producers Philippe Panzini \ Newton I. Aduaka
    With Moustapha Diop \ Aïcha Ndoye
    From an idea by M. Tool
    Screenplay  Newton I. Aduaka & M. Tool
    The Man Moustapha Diop
    The Young Woman Aïcha Ndoye
    The Wife Madjiguene Ndiaye
    Director of Photography Rémi Mazet
    Editor Sébastien Touta
    Original Soundtrack Nicolas Baby
    Sound Alioune Mbow
    Sound designer William Schmit
    Assistant director Bintou Diarra & Hubert Laba Ndao
    Script Supervisor Seynabou Sene
    Camera assistant  Fatah Farris \ Benjamin Echazaretta
    Gaffer  Vieux Touré
    Grip  Arona Camara \ Pape Sarr \ Lamine Camara \ Ibrahima Doumbiya \ Ismaëla Camara
    Make-up  Maria Dapina \ Anna Senghor
    Costume  olimata Gueyev
    Art department  Serigne Mor Ndiaye \ Abdou Manaf Seye \ Jean-Jacques D’Erneville
    Line producer  Pape Madické Mbodj

Fichiers à télécharger

Tagged with: